Verum Vinum

logo_la_vigne_numerique__021867100_1157_20012017

Aujourd’hui il est impossible de se passer de notre Smartphone, il rythme notre vie. Nous avons des applications pour tout faire : manger, regarder, communiquer, apprendre, jouer… Alors pourquoi pas une application pour tout connaître sur le vin que nous consommons ?

 

C’est la connaissance au bout des doigts. Ces applications permettent aux novices d’œnologie de se renseigner. Facile d’utilisation, le consommateur en plein repas peut connaitre l’histoire de la bouteille et ce que les gens pensent d’elle, ils peuvent aussi, en pleine séance de shopping, connaître la cotation et le vrai prix du vin qu’il tient entre les mains. Ces applications offrent une nouvelle possibilité aux acheteurs de pouvoir comparer mais elle n’est pas utile seulement aux consommateurs : les commerçants peuvent aussi savoir s’ils ne se font pas arnaquer par les grandes compagnies. « Le vin a changé de statut ces vingt dernières années. Il est passé de « boisson aliment » comme le pain à une « boisson culturelle », d’où cette profusion de projets afin d’apprendre à consommer de façon plus sophistiquée », explique Petit tour de France. Aujourd’hui, le vin est sur toutes les tables de France, tous les amateurs aiment connaître ce qu’ils boivent. Alors voici un top 5 des meilleures applications pour devenir incollable sur l’œnologie :

2afef8_2ad1fdc9195b4222add5a8029ba7c161~mv2

  • Vivino :

C’est une application qui simplifie l’accès à la connaissance du vin et à la découverte. Les trois fonctionnalités de cette application sont tout d’abord de tout vous dire rapidement sur une bouteille en la photographiant avec votre Smartphone. L’application vous montrera son prix sur le marché, cotations, histoire et précisions… De plus, elle vous aide à vous occuper de votre cave virtuelle le plus facilement possible (mais cette fonctionnalité est payante). Pour finir, elle vous permet d’avoir accès à tous les avis des consommateurs. (http://www.le-bouchon.fr/vivino-veritas-2/)

 

  • Le guide Hachette des Vins & Millésimes :

Cette application permet d’apprendre les différentes appellations, de connaître les meilleurs millésimes, de pouvoir parcourir les cartes des différente régions viticoles et d’avoir toutes les définitions glossaires. Elle permet de connaître la description, les arômes, les couleurs et les cépages des différents vins et millésimes inscrits dans l’application.

 

  • L’application de Gault Milau :

La nouvelle application de Gault Milau donne accès aux vins préférés du célèbre guide à tous les utilisateurs, elle classe par région et par prix les vins afin de faciliter la recherche au consommateur. Elle aide les utilisateurs à accorder le plat avec la boisson avec les conseils et les recommandations pour choisir le meilleur vin. C’est une des applications qui propose du vin et du champagne qui peut être téléchargée sur tous les Smartphones.

 

  • Met & Vin :

C’est la meilleure application qui vous propose d’accorder votre assiette avec votre vin. Elle permet d’associer parfaitement le plat, le fromage avec le vin que vous buvez. Elle a un large choix de vins avec des fiches d’information ainsi qu’un service spécial pour les cépages où l’application peut vous localiser pour vous aider dans votre choix et vous donne les commentaires des consommateurs. (http://www.leparisien.fr/high-tech/5-applis-pour-devenir-un-expert-en-vins-29-08-2014-4095623.php#xtref=https%3A%2F%2Fwww.google.fr%2F)

 

  • Wine Advisor :

C’est une application française qui permet de chercher un vin que vous appréciez facilement. En photographiant l’étiquette, vous aurez toutes les informations c’est-à-dire la notation du vin, le classement, les recommandations des cavistes et la possibilité d’acheter avec le Smartphone. (http://lostinwine.net/wine-app-top-10/)

 

B3I8D8141_web

Nous pouvons dire que la meilleure application est Vivino. Cette application a une notoriété internationale. C’est la plus reconnue dans le monde et la plus téléchargée. C’est la plus simple à utiliser et à comprendre. Cependant, les applications pour nous aider à choisir un vin en fonction du plat sont intéressantes pour les amateurs. Ainsi, les consommateurs peuvent être en adéquation avec ce qu’ils dégustent et profiter. Le marché du vin est devenu aujourd’hui une source d’enrichissement et d’innovation pour les consommateurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :